Avertir le modérateur

05/05/2007

Ce qu’il faut savoir avant le second tour

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez et même celles que vous ne vous posez pas. Du vrai et moins vrai comme d’hab’.


Ségolène Royal a-t-elle une chance de gagner ?
Euhhhhh, je crois que c’est plié pour ce coup-ci.


Nicolas Sarkozy est-il persuadé d’avoir gagné ?
Depuis le soir du premier tour, il est persuadé que tout est joué. Heureusement que François Bayrou est venu mettre un peu de boxon dans tout ça, sinon on se serait fait chier pendant les 15 jours de l’entre-deux tours. Bon, le suspense n’a pas duré longtemps et il n’y en a guère plus qu’une qui veut y croire encore.


Y’a-t-il des choses que les journalistes savent sur les deux candidats et qu’ils ne disent pas ?

En tout cas, il y a un tas de choses qu’ils croient savoir et qu’ils ne disent pas. C’est le problème de la rumeur. Beaucoup de rumeurs circulent dans les rédactions et sur internet désormais (c’est la principale nouveauté de ce scrutin), mais aucune n’a pu être vérifiée. Quand un journal accuse, sur la foi de documents et de témoignages, un candidat, par exemple, d’avoir bénéficié de largesses sur la vente d’un appartement, il est légitime de poser des questions. Mais quand il s’agit d’une rumeur qui n’a de poids que parce qu’on en parle sur internet, c’est plus compliqué.


François Bayrou veut-il vraiment gouverner avec la gauche ?

Non, il veut faire exploser le PS et devenir la seule opposition à Nicolas Sarkozy. C’est comme en sport, quand on est numéro 3, il faut souvent devenir numéro 2 avant d’envisager la première place.


Pourquoi le journal Le Parisien ne gardera pas un bon souvenir de Ségolène Royal ?
La semaine avant le premier tour, le Parisien organise des rencontres entre les quatre principaux candidats (Sarkozy, Royal, Bayrou, Le Pen) et des lecteurs. Au dernier moment, Royal annule le rendez-vous. Le mercredi matin, elle accepte (après avoir annulé aussi la veille) un entretien  20 Minutes, un des principaux rivaux du Parisien. On imagine leur gueule. Vendredi, à trois jours du second tour, elle finit par donner une interview au Parisien. Dans un souci d’équilibre, celui-ci prévoit une interview avec Sarkozy pour son édition du samedi. Mais l’entourage de la candidate socialiste alerte lui-même la Commission nationale de contrôle de la campagne électorale qui interdit au Parisien de publier cet entretien, car selon la loi, la publication d'une telle interview à la veille du scrutin serait assimilable à de la propagande. On dit quoi au Parisien ? On dit merci Ségolène.


Comment un journaliste est désigné pour suivre un candidat ?

Certains le sont parce qu’ils suivent telle personnalité politique depuis des années. D’autres parce qu’ils sont plus des attachés de presse que des journalistes. D’autres enfin, comme moi, c’est plus le hasard qu’autre chose. Toutefois, on m’a fait remarquer récemment que tous les hommes que j’ai pu suivre jusqu’à présent, ont perdu à chaque fois. Cela ne sera plus vrai dimanche, je crois.


LCI a-t-elle fait campagne pour Sarkozy ?
Prenez Damien Givelet après le débat télévisé de mercredi, quand il demande à ses invités, si la différence entre Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy, c’est que la première joue sur l’empathie et le second sur la réalité des chiffres. C’est pas beau ça, comme question neutre ?


Les journalistes politiques couchent-ils ensemble ?
Merde, pourquoi je n’en sais rien de ça !!!


Pourquoi Eric Besson a-t-il trahi Ségolène Royal ?
On pourrait avoir un élément de réponse à l’annonce du gouvernement de Nicolas Sarkozy si celui-ci est élu. Sauf que les traîtres ne sont jamais bien vus, même dans le camp qu’ils ont rallié.

 
Internet a-t-il eu une influence sur la campagne ?
Non, c’est plutôt la campagne qui a eu une influence sur internet, au regard des chiffres d’audience des blogs et autres sites politiques.


Qu’est-ce qui va se passer si Ségolène Royal perd ?

Toutes les personnalités du PS qui ne l’ont pas soutenue vont lui reprocher sa défaite. Ils sont comme ça au PS, ils te mettent des peaux de banane sous les pieds et ils t’accusent de faire exprès de tomber.


Qu’est-ce qui va changer si Ségolène Royal gagne ?

Les instituts de sondages mettent tous la clé sous la porte.


Qu’est-ce qui va changer si Nicolas Sarkozy perd ?
Chirac ira peut-être en prison mais avec le sourire.


Qu’est-ce qui va changer si Nicolas Sarkozy gagne ?

Souriez, vous êtes filmés.

 

David Carzon 

Commentaires

...ne sois pas déçu David, la prochaine fois...

Écrit par : mry | 05/05/2007

On m'a déjà dit ça en 1995 et en 2002... :)

Écrit par : david carzon | 05/05/2007

et bien au moins, comme ça tu pourras te dire que le candidat que tu as suivi durant toute sa campagne, c'est peut être grace a toi qu'il a gagné :)
en tout cas, mes parents et moi avont fait notre valise pour quitter la france :)

Écrit par : Marie | 06/05/2007

@david,
Je voulais juste te dire que je suis très triste et profondément
déçue.
Il a tout fait pour gagner...
Bises
Corinne

Écrit par : corinne | 07/05/2007

je vous recommande d'aller faire un tour sur www.voizon.fr, une sorte de république de paumés où la consanguinité est loi et où les échauffourées sont une profession de foi... Ca bastonne pas mal !

Écrit par : Pep | 08/05/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu