Avertir le modérateur

31/03/2007

Quelles valeurs transmettre à nos enfants dans une société qui a perdu tous ses repères ?

Cela fait déjà un moment que les parents sont totalement déboussolés et ne savent plus quelles valeurs transmettre à leurs enfants, ni comment partager le peu qu’ils leur restent. C’est encore plus vrai aujourd’hui qu’hier. En effet, depuis hier, toute l’humanité a fait un grand pas en arrière et je ne vois plus comment les différentes générations vont pouvoir se passer le témoin.

Que reste-t-il  partager ? Peu de choses en fait. Toutes les valeurs foutent le camp et l’enfant d’hier qui ne souhaitait qu’une chose, suivre les traces de ses parents pour aller plus loin et plus haut qu’eux, cet enfant-là n’aspire qu’à une chose, faire péter son score sur son dernier jeu Playstation.

Où est le dialogue père-fils ou mère-fille qui construisait un homme ou une femme ? Quand je parle de dialogue, je pense aussi à ces affrontements entre parents et enfants, qui, s’ils les divisent un temps, au bout du compte les rendent plus forts et meilleurs chacun de leur côté. Où cet instant privilégié où l’enfant pouvait perdre son innocence en toute tranquillité parce qu’il se savait guider par des parents protecteurs et bienveillants ? Où est ce moment où des individus issus d’un même patrimoine génétique se sentait famille ?

Depuis vendredi, ce moment n’est plus.

Depuis vendredi, Téléfoot est parti sur France 2.

Cela fait trente ans que tous les dimanches, pères et fils allument leur téléviseur à 11 heures du matin le dimanche [ça n’a pas toujours été cet horaire-là] et s’installent, parfois même pas encore lavés, pour voir durant une heure tous les buts du championnat de France de football. Cela fait trente ans que pendant ce temps, mères et filles préparent le rôti du midi. Cela fait trente ans que des familles se construisent durant cette heure-là. Cette heure où les non-dits importent plus que les grands discours moralisateurs, où les disputes s’interrompent, où de nouvelles conversations s’engagent, où le temps s’arrête...

Maintenant que Téléfoot n’est plus sur TF1, comment un père qui ne pourra plus s’appuyer sur l’exemple du PSG, va-t-il pouvoir apprendre à son fils qu’une défaite doit servir normalement à apprendre à se dépasser ? Maintenant que Téléfoot n’est plus sur TF1, comment un père pourra, puisqu'il n'aura plus d’interviews d'entraîneurs sous la main, faire comprendre à son fils qu’il est important se faire comprendre quand on parle ? Maintenant que Téléfoot n’est plus sur TF1, comment une mère pourra-t-elle expliquer à sa fille ses secrets de cuisine ?

Depuis vendredi, Téléfoot est parti sur France 2 et plus rien ne sera comme avant.

David Carzon

15:20 Publié dans ducon | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : telefoot, TF1, France 2

Commentaires

C'est vrai au début, c'était l'émission du football français, mais depuis les 10 dernières années, elle était devenue nulle, le foot n'y était plus, c'était plutôt des commentaires bidon sur un championnat pathétique, mais je ne pense pas que France 2 ferait mieux, puisque le produit de départ est chiant, et très éloigné du football, en l'occurrence la L1

Écrit par : Puty | 02/04/2007

comment qu'ils vont faire, les pères et mères ? hein , maintenant que telefoot n'est plus sur tf1 ?

bin, ils mettront france 2, je vois pas le problème.. Comme si c'était une qualité de moment intrinsèquement liée a TF1, ou au numéro du programme sur la télécommande.
Sans même appeler à un peu plus de modernité que "les gars ils regardent le foot, les femelles vont dans la cuisine", ej tiens à signaler que mes filles adorent le foot, et que gamin, j'adorais cuisiner, passion que j'entretiens toujours.

Et puis zut : cet articles est débile. Lier l'éducation, le dialogue entre parents et enfants à une émission de téloche, c'est vraiment n'importe quoi.. Surtout une émissions de foot, qui plus est sur TF1, le canal décérébrant.
Les mômes, sy on veut en faire quelquechose, faut mettre un peu plus d'ingrédients dans la recette, hein. Vous auriez peut-être mieux fait d'aller écouter maman dans la cuisine, finalement.

En tout cas, je ne suis pas étonné qu'avec des des raisonnements pareils vous vous sentiez déboussolé.

Écrit par : smith | 02/04/2007

c est trop lol cet article !!
Peu etre que vous pouvez aller a la messe a la place pendant que bobonne prepare le rosbeaf !
Plus serieusement ca ne m ettonne pas que la societe parte en couille si vous avez tous ete elever par telefoot
Je prefere me dire que cet article est une blague :D

Écrit par : nimp | 02/04/2007

smith, prenez exemple sur nimp.
Sinon, merci d'avoir répondu aussi sérieusement. Même si ça m'inquiète un peu qu'on puisse prendre cette note au sérieux.
David Carzon

Écrit par : david carzon | 02/04/2007

Mais jusqu'où s'arrêteront-ils ?

Écrit par : Folie Privée | 05/04/2007

La nouvelle génération n'a qu'à sortir dehors avec un ballon ! Pan !

Écrit par : bregman | 06/04/2007

Je proteste. Le dimanche ce n'est pas rôti, mais poulet-frites.

Écrit par : KS | 06/04/2007

@ Folie : je crois qu'ils n'ont pas de limites. :)

@ bregman : ouais, au lieu de fumer des joints et de jouer au baby-foot.

@ KS : chacun sa croix, moi je ne peux plus voir un rôti en peinture.

Écrit par : david carzon | 06/04/2007

Ca commençait par faire sérieux... et paf ! j'ai bien rit !

Ils feront comme il y a quelques années sur France 2. Il y a eu un GROS vide à combler de 11h00 à 18h30. Vous vous en souvenez ?

Chez moi c'était bien roti le dimanche midi mais les frites étaient le samedi midi avec le steak !

MDR !!!

Écrit par : Muriel | 18/04/2007

et les peres-filles qui regardaient telefoot!!! ;-)

Écrit par : Anne | 19/04/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu