Avertir le modérateur

29/06/2006

Il est mouru Lionel Jospin

(Tout est presque faux mais tout aurait pu être presque vrai)

Hier alors que les résultats du premier tour de la présidentielle tombaient et le plaçaient en troisième position derrière Nicolas Sarkozy et Jean-Marie Le Pen, Lionel Jospin s’est tué en mangeant son chapeau. Plus exactement il s’est étouffé en tentant d’avaler un chapeau ayant appartenu à Mitterrand et que l’intéressé avait acheté lors d’une vente aux enchères.


C’est donc 2002 qui recommence. Il y a cinq ans, après son échec, le candidat socialiste recalé au premier tour s’était mis en retraite de lui-même. «  J’assume pleinement la responsabilité de cet échec et j’en tire les conséquences en me retirant de la vie politique après la fin de l’élection présidentielle ».


Tout le monde a encore en tête cette promesse de Jospin faite au soir du 21 avril 2002. Mais personne n’y a jamais vraiment cru, et les amis de l’ancien Premier ministre ont toujours pris un malin plaisir à laisser planer le doute sur un éventuel come-back.


Jusqu’à ce soir du 28 juin 2006 où pour la première fois Lionel Jospin a expliqué qu’il n’excluait plus de se présenter à la présidentielle de 2007. La machine s’est alors mise en marche, et le futur ex-retraité a écrasé tous ses candidats potentiels au sein de l’appareil socialiste et même Ségolène Royal a préféré se retirer de la course. Mais la belle stratégie a donc connu un coup d’arrêt hier soir avec cette troisième place non qualificative pour la finale.


L’annonce du décès de Jospin a provoqué quelques réactions. Nicolas Sarkozy s’est contenté d’un  « Merci pour tout ». François Hollande, Jack Lang, Dominique Strauss-Kahn, Laurent Fabius, Ségolène Royal ont publié un communiqué commun pour annoncer que « cette fois, Lionel Jospin s’est vraiment  retiré de la vie politique ».


David Carzon

Commentaires

Tu l'as écrit.
C'est ainsi que l'on entre dans la légende...
Il faut reconnaitre que mourir en bouffant son chapeau, ça ne peut être qu'une colère de Jospin, qui cette fois l'aura perdu, définitivement.
Tu ne précises pas si ses cendres ont été jetées aux abords de l'île de Ré ou déposées au...Panthéon.

Écrit par : corinne | 29/06/2006

Corinne, je pense que ses cendres ont été dispersées devant le Panthéon... :)

Écrit par : david | 29/06/2006

oui je pense que c'est devant le panthéon pour confirmer les discours tenu du type :je suis venu vous dire que je m'en va ! ! ! ! puis coucou me revoilou ! ! ! enfin suite à cet chapeaust'mortem ,les porteurs entâmerons le célèbre air
"mon panthéon est décousu! ! !si ça continue on verra le trou de mon .....panthéon qu'est decousu! ! ! ! !

Écrit par : doudou mariolo clown conteur | 04/07/2006

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu