Avertir le modérateur

13/06/2006

Et si Chirac était obligé de virer Villepin ?

(Tout est presque faux mais tout aurait pu être presque vrai)

Une simple dépêche AFP dans l’après-midi suivie d’une allocution du président de la République. Soit le minimum syndical pour virer Dominique de Villepin de Matignon.

« Je le remercie pour tout ce qu’il a fait, son bilan est bon, le chômage baisse, les forces vives de la France sont en action, a expliqué Jacques Chirac dans son intervention télévisée. Mais il est temps de trouver un second souffle à l’orée d’échéances électorales importantes pour le pays. J’ai écouté les Français et j’ai entendu qu’ils n’avaient plus confiance dans le gouvernement. Je vais donc commencer des consultations dès demain matin pour désigner un nouveau chef du gouvernement.»

Exit donc le Galouzeau, sans plus de précisions sur les raisons de cette éviction subite. Clearstream, CPE, CNE... il y avait le choix, disent certains observateurs. Mais l’explication se trouve probablement ailleurs. En effet, une conversation entre le Président de la République et le Premier ministre a pu être enregistrée au moment où le premier raccompagnait le second sur le perron de l’Elysée après lui avoir signifié son « licenciement » et nous avons pu nous procurer cette bande.

- Jacques, vous pourriez au moins me dire pourquoi vous me virez comme ça ? Toutes les crises sont derrière nous. Le CPE, c’est fini, Clearstream, y’a plus rien...
- Ecoute Dominique, il y a des choses à ne pas faire, tu comprendras plus tard. Et puis pour Clearstream, n’oublie pas qu’il y a encore un journaliste de 20 Minutes qui continue d’enquêter sur la réalité de l’affaire et les vrais comptes occultes. Et d’après nos écoutes, il se rapproche de la vérité.
- Je le sais Jacques, nous avions prévenu de l’éliminer ce Sagnard de malheur. Pourquoi il s’accroche celui-là ? Il ne peut pas se focaliser sur les petites guéguerres politiques comme tous les autres. Jacques, ça ne répond pas à ma question, pourquoi me virez-vous ?
- Un Premier ministre ne touche pas aux domaines réservés du Président.
- Vous plaisantez, j’ai toujours respecté cette règle. Vous me dites ça alors que Sarko vous chie dans les rangers en donnant son point de vue sur l’armée, la justice, la défense, la politique étrangère…
- Oui, mais lui, il touche pas au foot. Je t’ai vu en train d’aller serrer des louches dans les vestiaires et essayer de me piquer le maillot de Zidane. Tu croyais quoi ? Que tu allais te refaire une virginité sur le dos de l’Equipe de France. Pas touche, ça, c’est à moi.

Ainsi, c’est à cause d’un hors-jeu que le Galouzeau aurait reçu un carton rouge. Reste à trouver son remplaçant. Et là, on peut lui faire confiance pour appliquer la même logique que Raymond Domenech.

David Carzon

10:45 Publié dans Et si... | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu