Avertir le modérateur

23/03/2006

Manif sous verrous

Hier soir, les Sauterelles (certains s'appellent ainsi en rapport à un film du ministère de la Culture qui assimilait les téléchargeurs en P2P à des sauterelles détruisant tout sur leur passage) ont frappé dans plusieurs Fnac de France (Paris, Brest, Marseille, Toulouse, Lyon…). Après avoir suivi de près les débats à l’Assemblée sur le projet de loi DADVSI voté mardi, ce collectif de citoyens, internautes, consommateurs, amateurs de musique (et donc pas seulement des adeptes du P2P), a décidé de passer à l’action pour alerter la société sur les dangers de la généralisation des DRM.

Cette première manifestation était basée sur le principe des Flash-mobs. Petit vécu à la Fnac des Halls à Paris. Avec quelques moments de tensions.

A 19 h, au moment où les hauts parleurs annoncent la fermeture prochaine du magasin, la trentaine de participants, rassemblés vers l’entrée du magasin, hurlent (presque) d’un seul tenant en brandissant des CD bourrés de DRM (reconnaissables au logo Copy Controled) : « Attention ». Tout le monde se fige. Certains clients prennent peur et rentrent la tête dans les épaules.

medium_dsc_6828.jpg


Quelques slogans fusent : « Non aux verrous numériques » « Les verrous numériques empêchent de lire certains CD sur tous les supports » « Non à la dictature des DRM »… Très vite, des vigiles un peu tendus interviennent. Avec leur brassard jaune autour du bras, on dirait des flics en civil.

medium_dsc_6829.jpg


Ils entourent les Sauterelles et leur premier réflexe est de vouloir leur prendre les CD brandis. Ils n’ont pas compris qu’il s’agit de CD achetés. Un jeune (bon il est barbu avec des cheveux un peu longs) est quasi embarqué, encadré par trois balèzes, mais vite relâché. Une grande partie des manifestants est emmenée vers la sortie.

medium_dsc_6856.jpg


Dehors, ces derniers font face aux vigiles du Forum des Halles qui les empêchent de tracter. Un passant (une sauterelle aussi) prend une photo du vigile de dos, celui-ci s’énerve, veut effacer la photo sur l’appareil numérique. Le ton monte. Quelques minutes après, le calme revient et des passants viennent se renseigner sur l’objet de cette action.

medium_dsc_6937.jpg


Au final, les Sauterelles ont promis de nouvelles actions prochainement. Un peu mieux préparées cette fois et avec un peu plus de monde encore.

David Carzon

Photos : Stéphane Viard / Lieu- dit / 20 Minutes

Commentaires

Merci pour ce compte-rendu, on sent le vécu ;-)

Pour le revivre en direct, la video complète est ici : http://forrochabrol.free.fr/flashmob/NO-DRM-Flashmob.mov (60 Mo)

Si c'est trop gros, une partie de la video est dispo (image de meilleure qualité) : http://forrochabrol.free.fr/flashmob/flashmob-paris_film1.avi (5 Mo)

Un compte-rendu d'un participant est dispo ici : http://linuxfr.org/~MrLapinot/21225.html

Il y a d'autres détails, commentaires et compte-rendus dans les autres villes sur le site http://stopdrm.info

Écrit par : corsario | 23/03/2006

Bonjour, j'étais présent hier soir à l'action menée à Lyon. Je viens de lire ce post, qui est très bien, mais une chose me gêne cependant, dans la première phrase : nous n'étions pas des "téléchargeurs de P2P", et cette formulation nous donne une image de pirates, mais simplement des amateurs de musique qui veulent profiter pleinement des oeuvres qu'ils ont achetées. Ce que nous voulons, c'est pouvoir écouter nos CD ou DVD sur n'importe quel lecteur, pouvoir en faire des copies de sauvegarde, ou une copie destinée à l'autoradio, ou écouter une compilation de nos chansons préférées sur nos balladeurs numériques. Mais en aucun cas nous ne pratiquons et cautionnons d'actes assimilés au piratage, et souhaitons au maximum nous démarquer de cette image.

Merci en tout cas pour votre couverture de l'événement.

Écrit par : flure | 23/03/2006

je viens de vous répondre sur stopdrm

Écrit par : david Carzon | 23/03/2006

Oui, et je viens de vous y répondre ! :) Comme j'ai posté un peu vite, j'ai omis de préciser que ce n'était pas ce que vous avez écrit qui me dérangeait (si, je l'ai écrit, mais ce n'est pas ce que je voulais dire), mais l'interprétation qui pouvait en être faite, à cause des préjugés et de l'image renvoyée par les utilisateurs de P2P ...

Écrit par : flure | 23/03/2006

merci pour ce compte rendu et surtout pour avoir ete present... j'espere qu'on arrivera a faire quelque chose de similaire la prochaine fois sur grenoble... et oui, toute la france est appelle a se mobilisé ... ;-)

Écrit par : zehunter | 24/03/2006

Très bon article mais pourquoi ce sujet est-il toujours classé dans high-tech, voire science alors que c'est un sujet de culture et de société ? Beaucoup de personnes qui associent la technologie à la complexité et qui ne comprendraient pas tout de suite de qui il retourne reliraient l'article s'il était classé dans une autre rubrique. Car non, bien que la partie technique des DRM est indéniable, elle n'est rien face aux choix de société qu'ils impliquent.

Écrit par : pshunter | 24/03/2006

Je suis d'accord avec vous. Pour vous répondre sincèrement, il s'agit surtout d'un problème de place dans le journal. Comme vous avez pu le remarquer, il y a en ce moment des sujets d'actualité très forts, au moins aussi forts que ce problème de culture et de société. Nous sommes obligés de faire des choix tous les jours : quelle place pour tel sujet, quel angle, à quel endroit du journal... ?
A cause du CPE, si nous devions traiter ce sujet dans les pages Société, il n'aurait que très peu de place. Donc, pour lui donner la place qu'il mérite, nous sommes parfois obligés de le décaler dans les pages hight-tech.
Moi, cela ne me dérange pas. Cela peut dérouter parfois le lecteur, mais c'est aussi une bonne chose qu'il y ait des sujets plus "société" dans les pages high-tech.
Cordialement
David Carzon

Écrit par : david carzon | 24/03/2006

Bonsoir,

Félicitations pour votre article qui relate bien les événements de la fnac des Halles et oui j'y étais :)
Je voulais vous signaler une autre initiative née sur internet à la suite des DADVSI et CPE:
http://www.citoyensdunet.info/article.php3?id_article=3

Écrit par : CitoyenduNet | 26/03/2006

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu