Avertir le modérateur

15/03/2006

DADVSI : l’Assemblée fait place net

Difficile même pour un journaliste dont c’est le métier (et encore plus à 20 Minutes où l’on travaille sur douze dossiers en même temps) de suivre l’ensemble des débats sur un projet de loi comme celui sur les droits d’auteur et les droits voisins dans la société de l’information (DADVSI). Difficile à suivre sur le fond et sur la forme. Alors pensez donc, pour le citoyen, c’est encore pire.

Sauf que là encore, internet a changé la donne. En effet, les débats des députés sont diffusés en direct sur le site de l’Assemblée et sont donc suivis par des accros qui les diffusent et les commentent en même temps sur des forums. Ainsi toute la polémique (et ce n’est pas fini) soulevée par ce projet de loi controversé a des répercussions bien au-delà du texte en lui-même et surtout il y aura des enseignements à en tirer dans la manière dont sont discutées les lois dans l’hémicycle.

Par exemple, sur le forum http://forum.framasoft.org/, le sujet concernant les débats en direct comptait - au moment où je tape ces lignes - près de 4000 contributions, et avait fait l’objet de 110000 visites depuis le 7 mars, date de la reprise des discussions. Des chiffres impressionnants qui montrent la mobilisation et de l’intérêt de la communauté des internautes, pas seulement pour la loi en elle-même, mais aussi sur la manière dont sont présentés, discutés et votés les différents articles de ce texte.

Et c’est là où on peut sentir l’aggravation de la fracture entre ceux qui votent la loi et ceux qui en l’occurrence ont l’impression de la subir. Le projet de la DADVSI a fait l’objet de nombreux cafouillages qui ont rendu illisible l’examen de ce texte. Avec un impact immédiat : il n’y a plus besoin d’attendre un compte-rendu à caractère journalistique le lendemain ou le surlendemain, la diffusion de l’information, mais aussi des commentaires et des analyses de cette information se font en direct et en simultané.

Peu nombreux sont les députés soutenant le texte gouvernemental à s’être frottés aux internautes. Dans la nuit de mardi à mercredi, Laurent Wauquiez (UMP, Haute-Loire) a discuté sur le forum de framasoft. Des échanges musclés mais intéressants. Si ça ne suffit pas à trouver un consensus ou à mettre tout le monde d’accord, ce n’est qu’en confrontant, en direct, démocratie parlementaire et démocratie citoyenne que le fossé arrêtera de se creuser.

David Carzon

liens utiles:

framasoft
Les débats en direct à l'Assemblée nationale
Les retranscriptions des débats à l'Assemblée nationale

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu