Avertir le modérateur

13/03/2006

Fuck Off Machete : noisy propre

Fuck-Off Machete, groupe écossais plus que prometteur déjà évoqué dans une précédente note, a eu la gentillesse de me faire parvenir, quelques nouveaux morceaux qui devraient figurer dans un prochain album.

medium_machete050826-5438resized.jpgDe la noisy-pop électrique bercée par la voix claire (j'y reviendrai souvent) tour à tour rageuse, langoureuse, boudeuse, susurrée de Natasha Noramly (ex-Ganger), bassiste et chanteuse donc, accompagnée d'un guitariste et d'un batteur qui ont dû apprendre leur gamme en écoutant Sebadoh, Sonic Youth, Dinosaur Jr, PJ Harvey, Pavement entre autres... Avec un sens de la mélodie aussi développée qui joue sur les dissonances, le crescendo et la rupture.

medium_fo1.jpgLe cinq titres intitulé Blaze of Flashes s'ouvre sur un single qui passe actuellement sur les radios anglaises et écossaises : What's the Signal. Une petite rythmique de guitare doublée de percussions obsédantes et la voix toute en pureté de Natasha apparaît. Le morceau joue les montagnes russes en montées d'adrénaline et retombées soudaines. Entêtant.

La ligne de basse et la guitare d'If Gold Was Silver and Silver was Gold - déjà présent sur le précédent trois titres - rappelle évidemment Dinosaur Jr et nous emmène petit à petit de la légèreté, à la colère puis à une rage au goût de métal. On a d'ailleurs peine à croire qu'une voix aussi cristalline puisse contenir autant de rage. Une voix qui sait aussitôt redevenir douce et enfantine.

Les trois autres morceaux, Neon, Kiki, et Credit Cards, jouent aussi sur la rupture. Fausses balades lo-fi, ils montent peu à peu en intensité, s'épaississent, s'enrobent d'électricité, s'amusent avec les montées et les descentes pour finir par se laisser emporter par leur fougue vers des apothéoses soniques. La chute version abrupte permet de calmer le coeur qui s'emballe.

Fuck-Off Machete vient de signer avec le label australien Jam Recordings pour une tournée en Océanie. Aux dernières nouvelles, il cherchait des contacts en France et espérait y venir cet été. Moi, j'aimerais bien.

David Carzon

Le groupe a son site : http://fomachete.com/
On les retrouve forcément sur myspace : http://myspace.com/fuckoffmachete

medium_fo2.jpgEt on peut écouter et acheter leur premier trois titres sur www.simbioticstore.com

10:31 Publié dans à ouïr | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu