Avertir le modérateur

07/03/2006

Artistes : la voix de quel maître ?

Société de gestion de droits d’artistes, producteurs et maisons de disques ne s’écharpent pas seulement sur le projet de loi sur les droits d’auteur, examiné par les députés à partir d’aujourd’hui. Ils se mettent sur la gueule sur tout, et notamment de savoir lequel d’entre eux parle vraiment au nom des artistes (et de leurs intérêts).

Ainsi hier, la Spedidam (Société de perception et de distribution des droits des artistes-interprètes de la musique et de la danse, concurrente de la Sacem) qui milite pour la licence globale, a voulu tâcler au niveau des genoux les principales plates-formes de vente de musique en ligne (iTunes d'Apple, e-compil, Fnacmusic, OD2, Sony Connect et Virgin Mega). Elle vient en effet de les assigner en justice pour avoir mis « en vente par téléchargement quantité d'enregistrements sans avoir recueilli l'autorisation des artistes-interprètes pour cette nouvelle forme d'exploitation ». La Spedidam estime que « les plates-formes poursuivies, promptes à se qualifier de sites “légaux” et à taxer le téléchargement sur les réseaux peer to peer de “piraterie”, se rendent elles-mêmes coupables de contrefaçon massive et encourent à ce titre les sanctions réservées aux “pirates” ».

La réponse d’Universal ne s’est pas fait attendre et elle-aussi est une adepte du tacle sauvage. En plus d’assurer qu’elle a obtenu les accords nécessaires, la major s’étonne surtout que « tous les artistes interprètes vivants à l’exception d’un seul que vise l’assignation de la Spedidam, qu’il s’agisse d’artistes Universal (Bashung, Arthur H, Maxime Le Forestier, Eddy Mitchell, Michel Sardou) ou d’artistes liés à d’autres sociétés (Patrick Bruel, Julien Clerc, Etienne Daho, Johnny Hallyday, Jacques Higelin, Patricia Kaas, Serge Lama, Pascal Obispo, Renaud, Véronique Sanson, Alain Souchon), tous ces artistes donc, dont les albums sont visés par l’assignation de la Spedidam (il n’y en a pas d’autres à l’exception de ceux des défunts) ont signé l’appel contre la licence globale des œuvres culturelles sur Internet publié le jeudi 2 mars 2006 dans la presse ».

Cette affaire n’est qu’un nouvel épisode d’un affrontement bien rôdé où chacun tente de montrer qu’il a la plus grosse… liste d’artistes de son côté. Du coup, c’est la justice qui va les mesurer.

David Carzon

Commentaires

Et Donnedieu, elle est comment... sa liste?

Écrit par : caramba | 08/03/2006

poussiéreuse (Goldmann, Perret, Mitchell...)

Écrit par : david carzon | 08/03/2006

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu