Avertir le modérateur

28/02/2006

Rencontres du 3ème type

Ce soir et demain, des rencontres entre artistes, cinéastes et des députés sont organisées sous la houlette de Jean-Louis Debré, président de l’Assemblée nationale. Des rencontres fermées au public et à la presse où sera discuté le projet de loi sur les droits d’auteur qui revient à l’Assemblée la semaine prochaine.

Outre le fait qu’aucune association d’internautes ou de consommateurs n’ait été conviée pour donner leur point de vue – on a un peu l’impression que tout est joué d’avance – la liste des invités représentants le monde de la musique mercredi midi laisse songeur : Charles Aznavour, Jean-Jacques Goldmann, Jean-Michel Jarre, Françoise Hardy, Enrico Macias, Pierre Perret, Thomas Fersen, Kyo, Amel Bent, Hubert-Félix Thiefaine, Alain Chamfort, le groupe Passy, Johan Ledoux et Laurent Petitgirard.

Encore plus étrange : un nom revient à plusieurs reprises depuis que des députés frondeurs ont fait voter le principe de la licence globale en décembre : celui de Jean-Jacques Goldmann. Il était déjà du voyage lorsque Nicolas Sarkozy avait rencontré d’éminents représentants de la musique, d’internet et de la blogosphère (à lire le très bon papier de Chryde : http://www.chryde.net/blog/2006/01/voil_ce_fut_lon.html ).

JJG est un des rares artistes à ne pas avoir ses titres diffusés sur les plateformes légales et payantes. C’est son droit de ne pas vouloir faire sa révolution numérique. Mais alors que représente-t-il hormis la caste de « ceux ne veulent pas que ça change parce qu’on profite bien du système » ? JJG reste un artiste à la marge... commerciale.

David Carzon

Commentaires

Il marche seul Jean-Jacques, mais n'aime pas l'indifférence. Alors des fois, il nous donne, sans témoin, sans personne, et coure jusqu'au bout de ses rêves, comme toi. Il a le secret espoir d'être le premier, de s'envoler, qu'on l'emmène. Mais il ne nous parlera pas d'elle...
Même si le temps presse, même s'il est un peu court et que les années qu'on lui laisse ne sont que minutes et jours.

Écrit par : Magali | 01/03/2006

J'ai reconnu les chansons citées, mais pas bien compris ton commentaire dans son ensemble... Pardonne-moi si je te parais obtuse, mais que voulais-tu dire au juste ? Merci :o)

Écrit par : Alexandra | 01/03/2006

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu